Casque Stormtrooper

17

*Sur un fond de musique publicitaire nulle*

Vous êtes fan de Star War ! Vous trouvez que les stormtrooper ont trop la classe ! Vous en avez marre de voir que des casques jouets pour enfant ! Ou vous voulez tout simplement imiter Barney STINSON dans HIMYM !  Alors la ZAZA_PROD a la solution ! Pour vous nous allons vous montrer comment se construire tout seul son propre casque, à la main.

Pour cela il vous faut:

  1. un ordinateur
  2. le logiciel « Pepakura » téléchargeable gratuitement
  3. une imprimante
  4. des feuilles
  5. des ciseaux
  6. de la colle pour papier
  7. de la résine (polyester ou époxy) + son catalyseur
  8. de la fibre de verre (non tressé si possible)
  9. Gants, masque et endroit aéré
  10. des bouts de bois pour mélanger
  11. des pinceaux
  12. du mastique
  13. une raclette  à mastique
  14. du papier de verre, un gros grain, un moyen grain et un fin grain
  15. de la peinture, blanc et  vert
  16. énormément de temps et de patience

 

1ére étape: Installation de Pepakura et download du patron

Aller sur le site suivant : ICI  télécharger et installer Pepakura, c’est un logiciel de visualisation en 3D

Ensuite, allez ICI , puis dans « Pepakura Gallery » à gauche, « Go to Gallery » et faite une recherche « stormtrooper »et télécharger les fichier « .pdo ».

Vous trouverez toutes sortes d’objet à construire en 3D, et surtout plein de casques.

Lancer Pépakura puis Ficher/ ouvrir/ « votre fichier .pdo »

http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/

pepkura

2ème étape: imprimer le patron sur papier

Du papier ….une imprimante….aucun secret.

Vous pouvez aussi imprimer sur du papier d’épaisseur plus grosse, cela sera plus facile pour plier coller les éléments entre eux.

Il y a donc environ 20 à 30 pages, ça dépends de votre fichier .pdo, certain casque sont mieux fait que d’autre mais prendront plus de temps.

DCIM100GOPRO

3ème étape: Découper / Coller

IL faut découper les formes sur les pointillé. Je vous conseil de découper, plier puis coller petit a petit. Si vous découper tout ça va être le bordel. Il faut ensuite suivre les numéro et les coller ente eux, ex: le 133 sur le 133 et ainsi de suite. Il faut aussi suivre votre fichier sur Pepakura qui vous indiquera quoi coller ou. Petit à petit et après 3 films d’affilés vous commencez à avoir quelque forme connue. Pour la version simple du fichier .pdo, j’ai mis environ 15-20h de travail pour assembler le tout. Ne pas s’énerver, regarder des films en même temps, prendre des petites pauses assez souvent et prendre son temps sont la clé de la réussite dans cette épreuve.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

4

4ème étape: Résine / Fibre de verre

Ici pas de secret non plus, résiner à foison.

Au départ, j’ai commencé par poser plusieurs couches de résine sans fibre de verre sur le casque pour que le papier ai tout de même une certaine rigidité, afin de poser plus facilement la fibre de verre par la suite. Il faut faire attention que le casque prenne une bonne forme dès le début, il ne faut pas qu’il tourne ou se vrille.

Ensuite c’est simple, de la fibre de verre et résine à l’intérieur du casque. Si vous faites cette étape à l’extérieur, il vous faudra passer encore plus de temps pour le masticage.  Je vous conseil de prendre de la fibre de verre non tissée et fine, cela sera plus facile à épouser les formes, les coins et recoins du casque. Pour ceux qui n’ont jamais travaillé la résine, faites attention protéger vous (masque, gants, endroit aéré) et faites des tests avant. Ici en Guyane, j’ai été très surpris car la température de 30°C me laisse que 3-4 minutes devant moi pour appliquer la résine et la travailler un peu. Des bocaux entiers sont partis à la poubelle car la résine durcie en 5 minutes, impossible de faire quoi que ce soit, et cela même en mettant moins de catalyseur, bref un vrai foutoir.

Ensuite j’ai rapidement peint le casque pour mieux voir les fragilités et les consoler. A la lumière du contre jour, vous pouvez voir au travers du casque et ainsi apercevoir là ou la lumière passe le mieux et donc ajouter une couche de fibre de verre à cet endroit.

DCIM100GOPRODCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

5ème étape: Mastic

Tout d’abord, il ne faut pas prendre du mastic banal pour carrelage ou vitre, c’est moins cher certes mais inadapté. Il nous faut du mastic un peu plus cher avec un catalyseur, un mastic blanc multi usinage polyester.

Ensuite il suffit de l’appliquer un peu partout, mais surtout au dessus du casque, pour avoir une effet bien rond. Ici aussi gants et masque obligatoire. Vous allez alterner les étapes de mastic et de ponçage assez souvent, jusqu’à ce que votre travail vous plaise.  C’est ici que votre casque va prendre sa forme finale, donc si vous voulez quelque chose parfait, il vous faudra beaucoup de temps, de patience et  alterner le plus souvent possible mastic et ponçage.

DCIM100GOPRO

6ème étape: le ponçage

Vous pouvez ponçer à la main ou avec une cale selon votre préférence. Certain endroit comme le haut du casque et l’arrière, là ou il y a de grandes zones planes sont, à mon avis, à ponçer avec une cale afin d’avoir une harmonie et un effet plat et propre. Les autres zones avec de mini cale ou a la main, au doigt.

Il faut faire varier les grains de ses papiers à ponçer selon l’étape du ponçage, du gros au début puis du moyen et enfin un grain fin pour finir. Pas de secret ici non plus, de l’huile de coude et du temps.

11

12

13

7ème étape: la peinture

Le plus facile ici est une bombe de peinture blanche extérieure intérieur multi surface.

Ensuite vous pouvez faire un peu ce que vous voulez. Ici le casque a une bande verte pour que ce soit un casque des commando d’élite des troupes de l’empereur. Au final vous pouvez le faire rose et dessiner un niancat sur les côtés pour dire que c’est une troupe d’élite féminin (ouii c’est impossible c’est des clones, je sais) de l’empereur défoncé au champignon….

14

15

8ème étape: the cutstoming

Depuis le début j’étais motivé à faire un casque qui est partit au feu et en finissant l’étape peinture je n’aimais pas vraiment mon casque tout propre, tout blanc. Du coup, un brossage à sec en gris  clair un peu partout pour faire vieillir le casque. Puis j’ai tout simplement pris un briquet et cramé le casque de manière à ce que cela fasse impact de balle. Ensuite j’étais censé creuser dans le casque pour faire la grille d’aération de la bouche, faire de petit trous carrés. Mais j’avoue qu’après 40 à 50 h passé sur ce casque j’en ai eu un peu marre de la voir. Peut être une prochaine fois.

16

17

Mot de fin: Soyez extrêmement patient et regardez des films pendant les étapes ça calme et cela vous permet de faire des pauses essentielles.

Prochain casque: Iron Man, un haut elfe, shredder, skyrim,…. a voir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s