Sushi Maki California rolls

z-bannière6

-- INGREDIENTS --
  • riz blanc
  • vinaigre de riz
  • feuille de nori
  • poisson frais (saumon, thon, dorade, acoupa rouge, ect…)
  • crevettes
  • concombre, avocat, carotte, salade
  • fromage ail et fine herbe
  • graine de sesame
  • cuiseur de riz
  • sette de table ou natte en bambou appelé makisu
-- PRÉPARATION --

1- CUISSON DU RIZ:

Il n’est pas nécessaire d’acheter du riz spécial sushi ou du riz rond, ect.. cela marche avec toute sorte du riz. Tout d’abord, il faut laver le riz, au minimum trois fois.Il ne vous faut pas obligatoirement un cuiseur de riz pour cuire le riz à sushi. Au cuiseur de riz: mettez 1 verre de riz pour 1,5 verre d’eau puis ajoutez 0,75 verre de vinaigre de riz, appuyez sur ON et c’est partit. Faites le même mélange pour la cuisson dans une casserole, sauf qu’il faut mettre à feu doux, couvrir et surveiller au bout de 15-20 minutes selon la quantité de riz.
Une fois le riz cuit, étalez le sur un plat afin qu’il refroidisse plus vite. Ne prenez pas le fond du riz qui est en général trop cuit et donc pas blanc, ce qui n’est pas esthétique. Et l’esthétique a une grande part (la moitié) dans la cuisine japonaise.

2- PREPARATION DU POISSON:

Il vous faut du poisson très frais. Vous pouvez voir cela à la couleur des yeux du poisson, plus il sont blanc et laiteux et moins le poisson est frais. De plus la couleur des branchies du poisson vous indique aussi sa fraîcheur.  Si elles sont bien rouges, le poisson est frais, si elles virent au gris vert le poisson n’est plus frais.

Ensuite il vous faut faire des filets sur le poisson. Coupez ensuite des tranches d’épaisseurs d’environ 0,5 cm  dans le sens de la diagonal du filet. Cela dépends de l’épaisseur de votre filet de poisson. Si votre filet est épais une coupe horizontale est possible sinon une coupe dans la diagonale est nécessaire.

Pour les maki et california rolls, il faut couper les filet de poisson dans le sens de la longueur en carré de 0,5 cm par 0,5 cm.

3- SUSHI:

Formez une boulette de riz  bien tassé et de forme écrasée ou ovale. Déposez y une tranche de poisson et le tour est joué.

Décortiquez vos crevettes, coupez la délicatement dans le sens de la longueur mais sans la couper totalement en deux. Mettez les à cuire au four, à la poêle ou à l’eau mais à plat, écrasées entre deux plats pour qu’elles restent plates.  Déposez vos crevettes sur les boulettes de riz et entourez la crevette + riz par une fine lamelle de feuille de nori.

4- MAKI SUSHI:

Déposer dans le sens « portrait »  une feuille de nori sur votre makisu. Etalez du riz sur les deux tiers de la feuille. Il ne faut pas en mettre beaucoup sous peine d’avoir d’énorme maki. Tartinez sur le riz une fine couche de fromage ail et fines herbes. Ajoutez la salade en l’aplatissant sur le riz puis vos légumes (avocat, concombre, carotte) préalablement lavez et découpez en fines lamelles. Ajoutez le poisson découpé en fines lamelles. N’en mettez pas trop et placez le tout au milieu du riz. Roulez une première fois pour juste fermer le maki, puis tassez le maki en poussant de manière uniforme sur toute la longueur du makisu. Mouillez le haut de le feuille de nori puis roulez votre maki et s’assurant que la feuille de nori colle bien. Mettez 15- 20 minutes vos rouleaux au frais pour faciliter la découpe de vos maki sushi. Il est préférable de découper avec un couteau à viande ( fines dents) qu’avec un couteau sans dent ou vous plierez vos rouleaux sans les découper. Faites de rouleaux d’environ 2-3 cm et conserver les bouts des maki pour une présentation sympas.

5- CALFORNIA ROLLS:

Comme pour les maki étalez votre riz sur les 2/3 de la feuille de nori. Versez abondemment et uniformement les graines de sésame sur le riz puis tassez en écrasant délicatement le riz avec une cuillère humide. Retournez votre feuille de nori de manière horizontale et verticale, riz vers le haut du makisu et tourner vers le makisu. Puis pratiquez comme pour un maki sushi en déposant la garniture en bas, puis en roulant tout en tassant légérement.

 

Publicités